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Vie de Molière
 
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1660


En 1660, les comédiens de Monsieur, quittèrent le Petit-Bourbon pour s’installer au théâtre du Palais-Royal.   Les italiens vinrent avec, mais à des conditions plus égales.

Les comédiens italiens comptaient parmi leur nombre un Arlequin (Joseph-Dominique Bianolelli), un Trivelin (Domenico Locatelli) et un Scaramouche (Tiberio Fiurelli) que l’on appelait le maître de Molière.   Plusieurs récits contemporains décrivent Molière comme apprenant son métier d’acteur et son style de jeu suivant les conseils de Scaramouche, et il est certain que Molière en tira beaucoup de la commedia dell’arte.   Ceci paraît clair lorsque l’on considère le personnage de Sganarelle, un type issu du valet comique du théâtre italien, qui reparut cette année dans Sganarelle, ou Le Cocu imaginaire.

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In 1660 Molière’s troop moved to a larger theatre that they still shared with the Italians, but on more equitable terms.   The Italians performed a style of theatre known as commedia dell’arte and boasted three particularly famous actors:   Joseph-Dominique Bianolelli who played Harlequin, Domenico Locatelli who played Trivelino, and Tiberio Fiurelli who played Scaramouche.

Many contemporary accounts describe Scaramouche as Molière’s teacher, giving lessons above all on acting style, and Molière certainly drew greatly from commedia dell’arte.   This is evident in the character of Sganarelle, who strongly resembles the valets of Italian comic tradition and who was the central figure in Molière’s play of 1660, The Imaginary Cuckold.

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