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Vie de Molière
 
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1658-1659


En 1658, Molière et les Béjart regagnèrent Paris.   La réussite de L’Étourdi et du Dépit amoureux suscita l’attention de Monsieur, le frère du Roi, qui leur accorda sa protection.

La troupe s’installa à la salle du Petit-Bourbon qu’elle devait partager avec des comédiens italiens.   Ces italiens, interprètes de la commedia dell’arte, étaient alors très à la mode et Molière, désormais directeur de la troupe, dut s’accomoder à ses hôtes.

Molière connut néanmoins en 1659 un succès énorme avec Les Précieuses ridicules, une farce qui satirisait les tentatives de raffinement de la langue française et les affections de galanterie exigées par des personnages qui voulaient imiter une mode de vie décrite dans certains romans de l’époque, surtout ceux de Madeleine de Scudéry.   Ainsi cette pièce non seulement élança Molière dans sa carrière comme directeur de théâtre, elle mais le fit entrer dans les polémiques littéraires de son temps.

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In 1658 Molière and the Béjarts returned to Paris.   The success of The Scatterbrain and A Lovers’ Quarrel had drawn the attention of Monsieur, the King’s brother, who became their new patron.

The troop moved to a new theatre which they had to share with a group of Italian actors who were very popular in Paris then.   Molière and his company were very much the junior partners in the theatre, but they still had a huge success in 1659 with The Affected Young Ladies, a farce that satirized contemporary attempts to refine the French language and imitate manners depicted in the novels of the time, particularly those of Madeleine de Scudéry.   This comedy launched Molière’s career not only as a theatre director, therefore, but also catapulted him into current literary debate.

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